Acupuncture

L’ acupuncture est une des techniques de la médecine chinoise utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Selon cette médecine traditionelle, l’ énergie vitale nommée Qi  passe par un réseau complexe composé de méridiens qui connectent nos organes et notre esprit. 

En temps normal, notre organisme est en mesure de maintenir un équilibre qui se traduit par une bonne santé. De même, lorsque nous sommes malades, notre corps doit être en mesure de rétablir cet équilibre.  Si cela n’ est plus le cas, l’ utilisation de l’ acupuncture permet de stimuler le corps et l’  esprit, mettant en mouvement l’ énergie vitale  Qi. Ce flux d’ énergie en mouvement stimule l’ organisme et permet d’ obtenir la guérison.

Toute maladie est liée à une perturbation de ce flux d’ énergie. Cette perturbation peut elle même faire suite à une multitude de facteurs internes ou externes.

Lors d’ une séance d’ acupuncture, le thérapeute met entre autre des aiguilles extrêmement fines sur des points particuliers du corps. Ces points d’ acupuncture sont situés sur les principaux méridiens et permettent un meilleur mouvement de  l’  énergie, ce qui à son tour stimule l’ organisme et l’ esprit et permet une amélioration de notre état de santé. 

L’acupuncture augmente notre résistance naturelle, elle apporte un équilibre et une harmonie entre le corps et l’esprit. De plus, elle est traditionnellement utilisée de manière préventive.

Le choix des points d’ acupuncture est fait sur la base d’ un diagnostic établi sur les principes de la médecine chinoise. Ce diagnostic a lieu entre autres au travers de l’ observation et de la palpation du corps, de la prise du pouls chinois, de l’ observation de la langue ainsi qu’ au travers des symptômes présents et passés.

L’acupuncture peut être un bon complément à la médecine occidentale et tout autre type de thérapie. Elle peut être utilisée pour une vaste gamme de symptômes ou de maladies. Elle peut s’ appliquer par exemple à un simple rhume ou tout autre symptôme quotidien, mais aussi et en particulier dans le cas de maladies chroniques.

01